Revenir au site

Trouver un naturopathe dans l'Oise

C'est décidé, vous allez consulter un naturopathe !

 « Une amie m’a dit : tu devrais consulter une naturopathe pour tes problèmes digestifs », « une de mes collègues est suivie par une naturopathe alors je me suis dit que ça pouvait m’aider à me sortir de mes douleurs digestives », ou encore « mon médecin généraliste m’a vivement conseillé de voir une naturopathe pour adapter mon alimentation» , voilà ce que disent les personnes qui arrivent dans mon cabinet de naturopathie. 

Mais comment choisir si personne ne nous oriente ? comment savoir si c’est la personne qu’il nous faut ?  

Je vous propose de vous aider à y voir plus clair pour choisir sa naturopathe.   

Qu’est-ce que la naturopathie ?  

Avant tout sachez en quelques mots ce qu’est la naturopathie :  Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) une médecine traditionnelle  : « La médecine traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales ».  

En d’autres thermes c’est ce que la médecine Chinoise est aux asiatiques. Nous, les occidentaux, avons la naturopathie. Voilà c’est très simple.   

Pourquoi consulter une naturopathe dans l’Oise ?  

Les personnes qui consultent une naturopathe le font pour 2 raisons principales :  

- L’approche globale : c’est-à-dire qu’en naturopathie nous nous intéressons à l’individu dans son ensemble : sa santé physique mais également psychique. Donc en séance, un bon naturopathe prendra le temps de faire un bilan détaillé de votre mode de vie et de votre équilibre émotionnel.  Sa pratique s’appuiera donc sur des outils complémentaires.                                                                  - Les solutions naturelles : la nature met à notre disposition des possibilités non médicamenteuses pour améliorer notre quotidien. Un bon naturopathe saura vous conseiller et vous orienter sur les solutions qui sont adaptées à VOUS.  

Naturopathe ou médecin : qui aller voir ?   Certaines clientes me disent ne pas penser spontanément à voir une naturopathe après avoir été diagnostiquée car elle pensait que cela relevait uniquement des compétences d’un médecin. C’est souvent une personne proche qui leur suggère. 

La naturopathie est totalement complémentaire à votre suivi médical. Justement, c’est même une vraie solution pour améliorer votre qualité de vie une fois le diagnostic posé. 

Les critères essentiels pour choisir sa naturopathe dans l’Oise                                                                 - La spécialité :  Selon ma vision, il est important de s’adresser à un professionnel de santé qui se dédie totalement à un seul sujet. L’approche reste globale mais la pratique est spécifique. Le naturopathe spécialisé aura toutes les compétences et les outils pour vous accompagner sur le sujet qui est le vôtre.  Par exemple, j’ai des collègues spécialisés dans la fatigue chronique ou la détox des métaux lourds ou encore l’endométriose.  C’est très rassurant pour les clients et facile pour nous, naturopathes, de réorienter au besoin vers le bon praticien.                                                    - La formation initiale et les autres formations : selon ma vision toujours, il est important de choisir un naturopathe ayant suivi une formation initiale longue (d’au moins 1400 heures) dans des écoles reconnues dans le milieu.    Et puis un naturopathe qui continu de se former régulièrement pour apporter de nouveaux outils à sa pratique est un critère important.                                                       - Un cadre déontologique : selon notre fédération , voici le cadre qui doit s’imposer une fois que vous avez trouvé votre naturopathe. "Les connaissances du naturopathe en sciences fondamentales ainsi que ses engagements déontologiques, lui font orienter et renvoyer vers les professionnels compétents (tels que dentistes, gynécologues, psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, ostéopathes, kinésithérapeutes,…) toutes les personnes sortant de ses limites de conseils, d’actions ou d’accompagnement. Il adressera de même toutes les personnes en situations réelles ou supposées d’urgence, de gravité ou de lésion vers les services médicaux compétents ".   - Une question de feeling : ensuite, c’est à vous de jouer ! faites-vous confiance, c’est vraiment une question de connexion. Vous allez faire un bout de chemin ensemble donc, c’est à vous de sentir les choses.     

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter des naturopathes et les médecins s’ouvrent aux approches complémentaires et c’est tant mieux. Cela va dans le sens de l’amélioration du parcours de soin des patients.  De plus en plus d’études nous montrent que les Médecines Complémentaires Alternatives (MCA)  ont une vraie efficacité pour la santé.

Pour en savoir plus et prendre RDV, c'est ici

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly