J’adore cette plante, la Passiflore, Passiflora incarnata L.
Je la préconise souvent à mes clientes. Elle est parfaite pour calmer les douleurs intestinales (véritable Spasfon® naturel) et pour calmer l’anxiété.
C’est ce qui est génial avec les plantes, elles agissent à plusieurs niveaux et respectent les lois de la nature. Les Indiens d’Amérique du Nord l’utilisaient déjà abondemmeent, quand elle a été introduite en Europe au XVIIème siècle.
La composition particulière de la passiflore lui confère des propriétés calmantes du système nerveux. Des flavonoïdes et des alcaloïdes indoliques (hamadol, béta-carboline) agissent en synergie au niveau des voies de la sérotonine et du GABA (acide gamma-aminobutyrique).
Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux encéphalique qui a un effet calmant sur les réactions d’excitation et de tension. Il favorise le calme et la relaxation tout en diminuant la tonicité musculaire. Il ralentit le rythme cardiaque, détend transit intestinal, diminue la tension artérielle, il réduit les spasmes et détend les muscles. La passiflore est donc une plante dite GABAergique.
Intéressant donc d’utiliser ponctuellement cette plante pour améliorer notre bien-être cerveau-intestins. A condition bien sûr d'être conseillé sur le meilleur choix d'extrait et de dosage de la plante.
Bien évidemment, une supplémentation en passiflore reste une solution symptomatique limitée dans le temps. Une prise de conscience du "pourquoi" de l’anxiété et des troubles intestinaux sera essentiel. Ce qui permettra ensuite de mettre en place des habitudes de vie durables pour améliorer le bien-être général.
Et pour cela, je ne peux que recommander de vous faire accompagner par un médecin ou un praticien de santé formé à une approche globale et complémentaire.