Revenir au site

La passiflore pour notre axe intestin - cerveau

Cette plante magnifique qui agit sur l'anxiété et les spasmes

   J’adore cette plante, la Passiflore, Passiflora incarnata L.

  Je la préconise souvent à mes clientes. Elle est parfaite pour calmer les douleurs intestinales (véritable Spasfon® naturel) et pour calmer l’anxiété.  

C’est ce qui est génial avec les plantes, elles agissent à plusieurs niveaux et respectent les lois de la nature. Les Indiens d’Amérique du Nord l’utilisaient déjà abondemmeent, quand elle a été introduite en Europe au XVIIème siècle. 

La Coopérative Scientifique Européenne de Phytothérapie (ESCOP)  reconnait l’usage de la passiflore pour soulager l’anxiété, la nervosité, les spasmes musculaires et les douleurs névralgiques. 

 La composition particulière de la passiflore lui confère des propriétés calmantes du système nerveux. Des flavonoïdes et des alcaloïdes indoliques (hamadol, béta-carboline) agissent en synergie au niveau des voies de la sérotonine et du GABA (acide gamma-aminobutyrique). 

Le GABA est un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux encéphalique qui a un effet calmant sur les réactions d’excitation et de tension. Il favorise le calme et la relaxation tout en diminuant la tonicité musculaire. Il ralentit le rythme cardiaque, détend  transit intestinal, diminue la tension artérielle, il réduit les spasmes et détend les muscles.                                                               La passiflore est donc une plante dite GABAergique. 

Intéressant donc d’utiliser ponctuellement cette plante pour améliorer notre bien-être cerveau-intestins. A condition bien sûr d'être conseillé sur le meilleur choix d'extrait et de dosage de la plante. 

Bien évidemment, une supplémentation en passiflore  reste une solution symptomatique limitée dans le temps.   Une prise de conscience du   "pourquoi" de l’anxiété et des troubles intestinaux sera essentiel. Ce qui permettra ensuite de mettre en place des habitudes de vie durables pour améliorer le bien-être  général. 

Et pour cela, je ne peux que recommander de vous faire accompagner par un médecin ou un praticien de santé formé à une approche globale et complémentaire.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly