Revenir au site

Ménopause : des solutions naturelles qui marchent !

Un nouveau regard sur la ménopause

Qu'est ce que la ménopause ?

Tout d'abord, ce n’est pas une maladie. C’est un processus naturel qui signe la fin des menstruations, des sécrétions hormonales ovariennes donc d’oestrogènes et de l’ovulation de la femme.

Elle s’accompagne pour la plus grand majorité d’une série de symptômes pas très sympas dont les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur.

Cette période dure plus ou moins longtemps.

Certaines femmes voient leur qualité de vie très altérée. Ce sujet reste encore un peu tabou, je ne peux que vous inviter à rejoindre des groupes de paroles pour échanger avec vos "soeurs" de ces sujets. Car plus vous vivrez cette periode isolée, plus les symptomes risquent de prendre de la place dans votre quotidien.

Donc, profitez en pour vous ouvrir à vosu et aux autres.

La ménopause, une belle opportunité pour revenir à soi !

Cette période est un passage obligé alors autant bien la vivre. C'est aussi une formidable opportunité pour écouter son corps et enfin faire la paix avec lui !

Ne confondons pas chute des oestogènes et fin de la sexualité ou de la fécondité. Vous allez pouvoir vivre votre fécondité et votre sexualité d'une nouvelle façon.

Vous aurez peut-être envie de reprendre vos activités créatives que vous aviez mises de côté pour tout un tas de raisons. Quand je dis créative, ce n'est pas forcément du dessin ou fabriquer quelque chose. Pour ma part, depuis 2 ans, je me suis mise à danser régulièrement, une danse intuitive, spontanée et libre qui me fait un bien immense. C'est une grande aide et je me sens soutenue grâce à cette pratique.

 

 

Et en matière de sexualité, vous avez certainement une nouvelle page de votre histoire intime a écrire. Essayer de revenir à plus de sensations corporelles, à être à l'écoute de ce que votre corps vous dit. Faites confiance à votre intuition et aux message subitles que votre corps vous envoie. Et osez dire NON et OUI aussi. Osez demander ce dont vous avez besoin ou envie !

Des solutions naturelles existent pour accompagner la ménopause :

Des solutions simples, naturelles et fiables existent en phytothérapie pour la ménopause.

Ne restez pas sans rien faire et ne vous jetez pas (je vous en supplie) tout de suite sur les traitements médicamenteux.

Car les plantes nous accompagnent dans cette période de transition. Je peux vous assurer qu'il y a des choses à faire!

Je vous suggère de trouver un bon thérapeute formé en phytothérapie pour vous aider avec les symptômes de la ménopause.

L'idée n'est pas de se "débarrasser" de ces symptômes mais de les comprendre et de les accompagner pour qu'ils deviennent moins présents et qu'ils puissent laisser la place à d'autres choses plus belles et plus agréables.

Certaines femmes n’ont aucun problème de thermostat. Et c’est tant mieux. 

Pour les autres, des solutions simples et naturelles existent en phytothérapie. 

 

Alfalfa et Valériane, le cocktail gagnant pour la ménopause :

Parmi les femmes que j’accompagne, certaines cumulent bouffées de chaleur, troubles du sommeil et état émotionnel très fluctuant. Ce qui les amène à être extrêmement handicapées au quotidien. 

Je vais m’efforcer de vous illustrer les raisons pour lesquelles j’ai choisi l’alfalfa (Meticago sativa) et la valériane (Valeriane Officinalis) pour accompagner cette période de transition qu’est la ménopause. 

La 1ère raison c’est l’observation des effets positifs sur les femmes que j’ai suivies et à qui j’ai suggéré de prendre ce « cocktail » : ça marche ! 

Au bout d’un mois, elles ont amélioré leur humeur, leur sommeil et ont réduit leurs bouffées de chaleur. 

La 2ème raison : la carence en oestrogène est un des facteurs expliquant l’apparition des bouffées de chaleur. L’alfalfa est une plante qui a prouvé scientifiquement son activité oestrogénique. Vous la connaissez cette plante c’est la luzerne. 

Le coumestrol (substance phyto-oestrogène) se lie aux récepteurs des oestrogènes et montre une activité à peu près identique à celle de l’oestradiol (notre hormone féminine).

Mais pas seulement, grâce à ses phyto-oestrogènes elle va également soutenir l’état émotionnel, réduire l’anxiété et améliorer le sommeil. 

Attention, cette plante ne peut être consommée par des personnes ayant eu un cancer du sein ou s’il y a des antécédents familiaux de cancer homonaux dépendants.

Dans tous les cas, il est préférable de se faire conseiller et d’être suivie par un professionnel de santé formé.    

3ème raison : les désagréments liés à la ménopause et notamment les bouffées de chaleur ne viennent pas uniquement d’une carence en oestrogène. En effet, c’est également dû à un dysfonctionnement du système nerveux central et plus précisément au niveau de la production de certains neurotransmetteurs : ceux qui nous veulent du bien, qui nous aident à nous détendre et à prendre du recul. Si vous voulez en savoir plus, un superbe article expliquant les mécanismes en jeu : ici.

C’est là que la Valériane entre en scène ! Valeriana Officinalis.  Pour son action GABAergique. L'acide gamma-aminobutyrique (GABA) est un acide aminé inhibiteur du système nerveux central. C’est-à-dire qu’il a le pouvoir de calmer notre système nerveux.  

 

 

Les neurones à GABA aideraient à maîtriser les « idées noires », le ressassement des pensées négatives, notamment au moment de l’endormissement. Elle est utilisée en cas de dépressionlégère et d’anxiété.  

La valeriane va donc agir sur l’état émotionnel mais elle a également prouvé sa capacité à réduire les bouffées de chaleur au bout de 2 mois avec des dosages entre 150 et 700mg par jour. 

 

Et puis ce qui est génial avec les plantes, c’est qu’elles agissent à différents niveaux et pas seulement surcertains symptômes : l’alfalfa va également être hypocholosterolémiante, et la valériane va également avoir un effet myorelaxant (détendre les muscles). 

Donc avec ces 2 plantes, nous avons un super « cocktail » naturel pour nous soutenir dans cette période de la ménopause en agissant sur la réduction des bouffées de chaleur, le retour à un sommeil de qualité et à la bonne humeur. 

Alors, prêtes à essayer ? des conseils et accompagnements individualisés, c'est ici 

Faites-vous conseiller par un professionnel formé.

 

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly