Revenir au site

Alfalfa et Valériane : le cocktail gagnant pour accompagner la ménopause

Des solutions naturelles existent

La ménopause n’est pas une maladie. C’est un processus naturel qui signe la fin des menstruations, des sécrétions hormonales ovariennes donc d’oestrogènes et de l’ovulation de la femme. Elle s’accompagne pour la plus grand majorité d’une symptomatologieimportante dont les bouffées de chaleur. 

Certaines femmes voient leur qualité de vie très altérée. 

Mais ce n’est pas une fatalité : certaines femmes n’ont aucun problème de thermostat. 

Et c’est tant mieux. 

Pour les autres, des solutions simples et naturelles existent en phytothérapie. 

Parmi les femmes que j’accompagne, certaines cumulent bouffées de chaleur, troubles du sommeil et état émotionnel très fluctuant. Ce qui les amène à être extrêmement handicapées au quotidien. 

Je vais m’efforcer de vous illustrer les raisons pour lesquelles j’ai choisi l’alfalfa (Meticago sativa) et la valériane (Valeriane Officinalis) pour accompagner cette période de transition qu’est la ménopause. 

La 1ère raison c’est l’observation des effets sur les femmes que j’ai suivies et à qui j’ai suggéré de prendre ce « cocktail » : ça marche ! 

Au bout d’un mois, elles ont amélioré leur humeur, leur sommeil et ont réduit leurs bouffées de chaleur. 

La 2ème raison : la carence en oestrogène est un des facteurs expliquant l’apparition des bouffées de chaleur. L’alfalfa est une plante qui a prouvé scientifiquement son activité oestrogénique. Vous la connaissez cette plante c’est la luzerne. 

Inutile de la manger telle que vous la trouvez dans votre jardin ni même d’en faire une tisane. Seule une bonne extraction du principe actif sera efficace. Le coumestrol (substance phyto-oestrogène) se lie aux récepteurs des oestrogènes et montre une activité à peu près identique à celle de l’oestradiol (notre hormone féminine).

Mais pas seulement, grâce à ses phyto-oestrogènes elle va également soutenir l’état émotionnel, réduire l’anxiété et améliorer le sommeil. 

Attention, cette plante ne peut être consommée par des personnes ayant eu un cancer du sein ou s’il y a des antécédents familiaux.  

Dans tous les cas, il est préférable de se faire conseiller et d’être suivie par un professionnel de santé formé.    

3ème raison : les désagréments liés à la ménopause et notamment les bouffées de chaleur ne viennent pas uniquement d’une carence en oestrogène. En effet, c’est également dû à un dysfonctionnement du système nerveux central et plus précisément au niveau de la production de certains neurotransmetteurs : ceux qui nous veulent du bien, qui nous aident à nous détendre et à prendre du recul. Si vous voulez en savoir plus, un superbe article expliquant les mécanismes en jeu : ici.

C’est là que la Valériane entre en scène ! Valeriana Officinalis.  Pour son action GABAergique. L'acide gamma-aminobutyrique (GABA) est un acide aminé inhibiteur du système nerveux central. C’est-à-dire qu’il a le pouvoir de calmer notre système nerveux.  

Les neurones à GABA aideraient à maîtriser les « idées noires », le ressassement des pensées négatives, notamment au moment de l’endormissement. Elle est utilisée en cas de dépressionlégère et d’anxiété.  

La valeriane va donc agir sur l’état émotionnel mais elle a également prouvé sa capacité à réduire les bouffées de chaleur au bout de 2 mois avec des dosages entre 150 et 700mg par jour. 

Et puis ce qui est génial avec les plantes, c’est qu’elles agissent à différents niveaux et pas seulement surcertains symptômes : l’alfalfa va également être hypocholosterolémiante, et la valériane va également avoir un effet myorelaxant (détendre les muscles). 

Donc avec ces 2 plantes, nous avons un super « cocktail » naturel pour nous soutenir dans cette période de la ménopause en agissant sur la réduction des bouffées de chaleur, le retour à un sommeil de qualité et à la bonne humeur. 

Alors, prête à essayer ?           

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly