Ménopause : sécheresse cutanée et des muqueuses : que faire ?
1er conseil : une peau desséchée est avant tout une peau déshydratée et nous ne buvons pas assez ! c’est encore plus vrai à la ménopause.
En buvant de l’eau, la peau est hydratée et les toxines s’éliminent. Je vous invite à boire au moins 1,5L d’eau par jour : des petites quantités tout au long de la journée.
2ème conseil : la prêle. Notre peau renferme naturellement un taux élevé de silicium mais celui-ci décroît avec l’âge ce qui participe au vieillissement de la peau.
La silice apportée par la prêle joue un rôle important dans le maintien et le renouvellement du tissu conjonctif ( qui soutient la peau).
La peau restera plus ferme, plus résistante et plus souple.
Sécheresse vaginale
Du fait de la baisse des oestrogènes, les sécrétions vaginales s’amenuisent, la muqueuse se dessèche et perd son élasticité.
Cela peut favoriser les cystites à répétitions.
Mais ce n’est pas une fatalité, encore une fois, il y a des choses à faire !
Les huiles d’onagre, de bourrache et d’argousier peuvent s’appliquer quotidiennement sans inconvénient et ont un fort pouvoir hydratant et assouplissant.
Ces huiles peuvent tout aussi bien se consommer en capsules comme compléments alimentaires pour également rendre votre peau plus souple et bien nourrie.
Vous m'en direz des nouvelles, n'est ce pas?