Revenir au site

Le naturopathe, chef d’orchestre de votre santé – Episode 2

Ce professionnel de santé vous aide à trouver une harmonie intérieure et extérieure

Nous avons vu précédemment que la vision holistique était primordiale dans l’approche thérapeutique de la naturopathie pour proposer des solutions personnalisées et non médicamenteuses.

Une des attentes fondamentales des personnes qui consultent un ou une naturopathe c’est l’écoute. Une écoute empathique, sans jugement. J’ai souvent entendu, au cours du 2ème ou 3ème entretien « j’’apprécie de venir vous voir car je me sens écouté et pas jugé ». Le simple fait d’être écouté est déjà le début d’une solution thérapeutique.

Ici, nous prenons le temps ! un temps précieux pour accueillir et recueillir l’historique du parcours de soin des personnes pour identifier leurs besoins et répondre à leur demande du moment. Alors pour cela nous allons consacrer du temps à comprendre ce qu’il s’est passé. Par une anamnèse (questionnaire) poussée, le naturopathe part à la recherche des causes du déséquilibre. Ecouter sans jugement c’est se défaire des conclusions hâtives et refaire le cheminement avec la personne.

C’est à ce moment que le naturopathe fait prendre conscience que tout ce que notre corps endure tout au long de sa vie a un impact sur notre santé.

Lorsque l’on a compris les mécanismes en jeu, nous allons pouvoir adhérer au programme proposé et retrouver énergie, vitalité et harmonie entre le corps et l’esprit.

Demain, nous verrons un autre point important qui est recherché dans l’approche du naturopathe, l’autonomie…

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly