Revenir au site

Le naturopathe, chef d’orchestre de votre santé – Episode 1

Ce professionnel de santé vous aide à mettre en musique vos comportements de vie et votre santé au sens large afin qu’il en sorte une belle harmonie.

J’ai envie de vous partager ma vision de cette profession que j’exerce depuis 10 ans au travers de trois articles qui mettent en lumière les points fondamentaux de l’approche thérapeutique.

Nous, naturopathes, nous inscrivons dans une démarche complémentaire des soins médicaux conventionnés.

C’est parce que vous êtes de plus en plus nombreux à faire appel à nous, que ce métier est de plus en plus connu et je m’en réjouis ! Je vais vous aider à percevoir ce qu’est exactement cette pratique, ce qu’elle peut vous apporter et plus personnellement vous présenter ma façon de l’exercer. Car il y a bien un socle commun de connaissances et de pratiques des préceptes de la naturopathie mais il est surtout question ici d’individualité et de sensibilité.

Parmi les témoignages que l’on m’a exprimés spontanément, l’élément très apprécié et qui revient fréquemment c’est la vision holistique du naturopathe. « Il met en lien nos comportements de vie (alimentation, sommeil, exercices physiques, état émotionnel, travail) et notre santé ». Et dans la notion de santé, il est question ici de santé au sens large : santé psychologique et physique. Cette vision globale est un moyen essentiel pour comprendre les mécanismes en jeu entre notre hygiène de vie et notre santé. Le naturopathe va donc s’intégrer totalement dans le parcours de soin des individus pour préserver et améliorer leur bien-être en leur proposant des solutions non médicamenteuses et personnalisées. Alors vous allez me demander ce que j’entends par « solutions non médicamenteuses ». C’est un programme qui va agir sur un ou plusieurs paramètres physiologiques et qui va avoir un impact observable sur notre bien-être. C’est, par exemple, un programme de pleine conscience ciblé pour améliorer la qualité de vie d’un patient atteint de douleurs chroniques. Ou encore, un programme de modulation du microbiote par la nutrition pour améliorer l’immunité d’un individu.

Cette vision globale de chacun réside également dans la variété des solutions thérapeutiques que le praticien va proposer à chaque personne : avoir une connaissance large des programmes efficaces constitue une compétence clé du naturopathe.

Demain, nous verrons un autre point important qui est recherché dans l’approche naturopathique, l’écoute…

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly