Revenir au site

Le chanvre, la plante de la décroissance

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le chanvre, Cannabis Sativa L.

C’est en travaillant proche des plantes ces derniers temps que je me rapproche de ce qui est essentiel, l'energie de vie que la nature nous donne.

J’ai eu la chance de croiser Christophe Latouche de LChanvre, artisan chanvrier depuis 25 ans et passionné. 

Je vous livre ce qu’il m’a appris sur cette plante (extra)ordinaire à l’occasion de son passage à L’Atelier des Simples de Châteauneuf sur Loire la semaine dernière. 

Chanvre c’est le nom de la plante en français et Cannabis Sativa c’est son nom latin, elle contient moins de 0,02% de THC. Elle n’a donc aucun effet psychotrope ! 

A ne pas confondre avec sa cousine, Cannabis Indica (oumarijuana).   

Cette plante magnifique (donc Cannabis Sativa) aux mille vertus et utilisations existe depuis fort fort longtemps. On en parle beaucoup en ce moment du fait de la « démocratisation » et du succès du CBD et de l’huile de chanvre en cosmétique. 

Mais cette plante n’a pas attendu qu’on s’intéresse à elle aujourd’hui pour occuper une place de choix dans nos vies depuis le néolithique. 

On retrouve des vestiges de son utilisation en ancienne Mésopotamie 8000 av JC et en Chine au 28è siècle avant JC ! c’est dire à quel point elle a servi l’humanité entière et depuis toujours. 

Autrefois déjà utilisée dans la construction, dans le textile et dans l’alimentation, c’est une plante très facile à cultiver, elle n'a besoin d'aucun engrais, elle ne demande que très peu d’eau et elle est très résistante à toutes sortes de climats.  

Elle a le pouvoir de laisser les sols riches et propres derrière elle, facililtant les cultures tournantes. 

C’est donc une plante écologique, économique. C’est la plante du nouveau monde et de la décroissance !! 

Remettons cette plante au cœur de nos vies. 

Mille raisons pour cela : 

Elle possède le plus haut rendement en cellulose : 77% de son poids, 4 fois plus que le maïs !! 

Elle émet 5 fois plus d’oxygène qu’un arbre des forêts tropicales, offrant un captage de CO2 record ! 

Son huile issue des graines est utile car biocarburant,  

Elle produit un papier naturellement blanc sans utilisation de chlore,  

Ses fibres sont utilisées dans les matériaux de construction et d'isolants, parfaits pour nos maisons, 

Avec celles-ci, est également fabriquée la ficelle la plus résistante au monde, servant sur tous les chantiers de construction,  

Les graines contiennent 30% de protéines ce qui la rend extrêmement intéressante nutritionnellement. Décortiquées, elles peuvent être saupoudrées dans tous nos plats et desserts de préférence crues.  

De la pression des graines, on fait une huile végétale exceptionnelle pour l’alimentation. 80 % d’acides gras polyinsaturés !! Contre 30% pour l’huile de colza. Donc nutritionnellement très riche en omega 3, 6, 9. 

Attention, achetez français. Nous sommes le 1er producteur en Europe ! alors renseignez-vous sur la qualité de fabrication de cette huile. Elle doit être non chauffée. A la vue, elle doit être vertémeraude, ce qui garanti la présence de la vitamine E.   

De la graine pressée, on obtient un tourteau qui va pouvoir être transformé en farine de chanvre : un concentré de protéines, facile à utiliser dans l’alimentation courante. 

Le chanvre se situe dans la même catégorie que les noix, noisettes et amandes. 

Vous l’avez compris, en plus d’être une plante exceptionnelle, c’est un Super-Aliment. 

Faisons confiance à nos artisans chanvriers français, allons les visiter ou appelons-les pour qu’ils nous parlent de leur passion. 

Prochain article, je vous partagerai les subtilités des vertus thérapeutiques du chanvre : CBD, THC, Cannabidiol.   

Article inspiré de la conférence de Christophe, LChanvre et de l’article de Sophie Macheteau dans l’Ecolomag n°85   

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly