Dépression et psychonutrition : que nous dit la science aujourd'hui à ce propos?
La psychonutrition est l’impact de la nutrition sur notre santé mentale. Ce terme est maintenant admis dans le milieu médical et des études sont en cours pour mettre en évidence le lien intestin - cerveau, et c’est tant mieux :-)
ALIMENTAL est d’ailleurs la plus grande étude réalisée en ce moment pour comprendre les liens étroits entre l’alimentation et la dépression.
Je me dis que les choses bougent et qu’il était temps que les médecins AUSSI s’intéressent à ce sujet.
Selon le Dr Guillaume Fond, psychiatre, il y aurait en 2022, 15% des Français souffrant de dépression contre 7% les années passées. Et seulement 15% des patients « répondraient » aux anti-dépresseurs (pour lesquels les anti-dépresseurs améliorent leur état).
Il est donc urgent de chercher les causes profondes de la dépression et de mettre en place les thérapeutiques adaptées et efficaces.
En 2014 puis en 2019 (et oui, ils aiment bien refaire et refaire des étudent...) il a été établi scientifiquement qu’il y a un lien entre syndrome du côlon irritable et anxiété, puis lien entre dysfonctionnement de l’intestin et dépression.
Selon ces études, l’inflammation serait en cause et engendrerait des désordres mentaux.
Ok, ce n’est pas très réjouissant.
Cependant, il a été également prouvé qu'en agissant sur notre mode de vie, nous pouvons éviter de tomber dans la dépression et ça, c’est plutôt prometteur.
Une métanalyse de 2020 met en avant 4 clés pour prévenir (oui de la prévention en effet) la dépression :
- Une alimentation anti-inflammatoire réduirait de 9% le risque de dépression, ça vaut le coup de regarder dans son assiette !
- 2h30 de sport par semaine,
- La méditation de pleine conscience,
- La méditation de pleine conscience, la dépression avec des outils adaptés.
Ok et en mangeant quoi ?
Et bien nos amis psychiatres ont validé les nutriments suivants montrant leur efficacité en matière de réduction du risque de dépression :
- Les omega 3
- Les légumineuses,
- Du zinc et de la Vitd, tient encore elle :-)
- Des probiotiques ciblés.
Donc, cela paraît simple, non?
Oui. Néanmoins, je continue de recevoir en séances des personnes qui ont besoin de reprendre les bases. Et surtout qui ont besoin que l'on prennent le temps de leur expliquer ces principes. Et ça c'est mon job de coeur! c'est ce que j'adore faire :-)
Envie d’en savoir plus ? RDV ici contact
Au plaisir de vous lire