Des études scientifiques récentes ont mis en lumière les nombreux bienfaits thérapeutiques de cette pratique millénaire, démontrant ainsi son influence positive sur la santé mentale et physique.
Qu’est-ce que la respiration consciente ?
C’est une respiration abdominale ou respiration profonde qui consiste à porter une attention particulière sur sa respiration, en la ralentissant et en l'approfondissant.
Cette pratique a été étudiée dans divers contextes, y compris la gestion du stress, l'anxiété, la douleur chronique, les troubles du sommeil, et même comme complément dans le traitement de troubles psychologiques tels que la dépression et le stress post-traumatique.
L'un des bienfaits les plus étudiés de la respiration consciente est son impact sur le système nerveux autonome.
Des recherches ont montré que la respiration consciente peut aider à équilibrer le système nerveux en activant le système nerveux parasympathique (par le nerf vague) souvent associé à la relaxation et à la récupération.
Cela permet de diminuer la fréquence cardiaque, de réduire la tension artérielle et de baisser le taux de cortisol, l'hormone du stress.
Respiration consciente et santé mentale
Des études ont montré que la pratique régulière de la respiration consciente peut réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression, améliorer la clarté mentale et favoriser un état de calme intérieur.
Ces effets bénéfiques sont attribués à l'influence de la respiration consciente sur le fonctionnement du cerveau, notamment sur les régions associées à la régulation des émotions et au stress.
Et comme nous le savons, ou nous l'avons expérimenté, lorsque notre système nerveux est au taquet, nous avons davantage de "chance" d'avoir des bouffées de chaleur.
A retenir
Cette pratique simple et accessible offre un outil complémentaire pour préserver notre santé mentale et physique et favoriser un sommeil réparateur.
Si cela vous parle et que vous aimeriez re(mettre) cette pratique au coeur de votre quotidien, j’ai quelque chose pour vous, à découvrir….ICI
Sandrine Farnetti, Accompagnante du Féminin