Revenir au site

L'alimentation consciente

Comment induire des changements dans vos habitudes alimentaires en gardant une «vie sociale normale» ?

Dans les séances de naturopathie au cabinet, lorsque l'on parle nutrition, certaines personnes me disent que cuisiner est une corvée pour eux, qu'ils ne veulent pas y passer trop de temps.

Alors comment faire pour donner envie d'adopter des changements au quotidien dans leurs habitudes alimentaires et qu'ils y trouvent du plaisir ? Car c'est bien de cela dont il s'agit : s'il n'y a pas de plaisir, il n'y aura pas de changements durables, nous sommes tous fait de cette façon. C'est physiologique : notre cerveau à besoin d'actions qui vont lui permettre de sécréter des hormones du plaisir, de la récompense et du bonheur (dopamine, ocytocine, sérotonine) pour induire des changements durables et les adopter comme des habitudes.

Alors comment faire pour trouver le plaisir de cuisiner quand on n'aime pas ça ?

Parce que l'on ne va pas toujours sous-traiter.

Et bien, il n'y a pas de réponse toute faite, cela dépend de vous et de ce qui vous fait vibrer en général dans la vie : le partage ? les cadeaux ? les moments de solitude ? les moments animés ? les moments bruyants ou calmes ? la méditation ? les odeurs ? Les couleurs ? Et bien cuisiner sera juste un « prétexte » pour retrouver les moments que vous aimez créer pour vous et pour les autres. Ni plus ni moins.

Si vous êtes adepte de la méditation, ce sera un moment de pure conscience de l'instant présent à profiter de ce que vous êtes sont en train de ressentir. Attentif aux sensations du corps que produisent les odeurs, les goûts, les bruits, tous les sens en éveil ! Si vous appréciez plutôt le mouvement et l'animation, ce sera l'occasion d'un moment animé en cuisine entre danse et musique, un instant de joie pour vous « vider » la tête et vous créer un sas de décompression entre le travail et la soirée à la maison. Pas besoin d'un verre de vin, mais une bonne préparation de repas avec les ingrédients du plaisir (ceux qui vous sont propres), et hop, dopamine assurée !

Ou encore, si votre « truc » c'est partager des moments de qualité avec vos proches, et bien mettez-les à contribution en créant un moment privilégié avec eux : rires, joie, plaisir, le cocktail est prêt !

Vous l'avez compris, toute est une question d'ambiance, d'atmosphère finalement et pas tant de « cuisine » !

Et même si vous êtes seuls, cela vaut le coup de VOUS faire plaisir, vous le méritez !

Nous verrons prochainement ce que l'on peut mettre dans l'assiette qui constitue également le plaisir, le don et la qualité du moment que l'on souhaite créer.

Alors bon repas, plaisir et prenez soin de vous !

Sandrine Farnetti, Naturopathe spécialisée en équilibre digestif et émotionnel

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly